Consultation type

 

DSC_0246

 

Lors d’une consultation, le praticien va vérifier les différents systèmes du corps (ostéo-articulaire, musculaire, nerveux, cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, lymphatique, endocrinien, urinaire, reproducteur). Le but est d’observer l’animal dans son ensemble sans se focaliser sur un symptôme. Il faut bien être conscient que tous les animaux sont différents, c’est pourquoi aucune séance ne sera identique.


Une consultation ostéopathique peut durer de 30 minutes à une heure suivant le cas.

 


Lors de cette consultation, l’ostéopathe va procéder selon plusieurs étapes. Durant la première étape, le praticien va d’abord observer l’animal dans son environnement. Puis il va vérifier son état général et procéder au palpatoire afin de noter les zones chaudes, froides, dures, molles etc… Ensuite le praticien va observer l’animal dans sa dynamique, le plus souvent au pas et au trot.


A la suite de ces deux premières étapes, l’ostéopathe va alors tester les différentes articulations, les différents tissus afin d’évaluer la mobilité et le fonctionnement des différents systèmes du corps.


Enfin, après avoir établi un diagnostic, la praticien pourra alors manipuler l’animal afin de traiter les éventuelles dysfonctions. En fin de séance, l’ostéopathe pourra proposer au propriétaire des conseils pour la rééducation, en fonction de son animal (activité, âge, état  de santé, infrastructures etc…).

 

 

Une séance complémentaire peut parfois être nécessaire si elle est préconisée par le praticien lors de la séance initiale ou en cas de doute du propriétaire sur le bon rétablissement de son animal, et ce dans un délai d’un mois après la visite initiale. Mais la visite complémentaire n’est en aucun cas systématique.